L’orientation telle que conçue par l’Enseignement catholique doit être un levier de transformation de l’école. On y conçoit le jeune comme citoyen et on l’amène avant tout à habiter le monde en adulte responsable à l’aide d’une posture résolument accompagnatrice.
L’orientation est faites d’étapes et de détours, d’avancées et de régressions, d’accélérations et de stagnation, d’erreurs et de recommencements… Notre grand témoin, universitaire proche du réseau salésien, François Le Clère, nous rappelle combien ce processus transforme radicalement la relation éducative. Parce qu’il demande aux adultes d’excéder le champ pédagogique pour prendre en compte les jeunes dans leur intégralité. Parce qu’il nécessite un certain lâcher-prise qui autorise les explorations. Parce que l’orientation, c’est apprendre à penser et à questionner le sens de la vie.
des métiers de 2030 n’existent pas encore… mais certains experts en dessinent déjà les contours : éthicien de l’IA, neuro-manager, avocat augmenté…
Isabelle Rohan, Les métiers du futur
Elaboré dans le cadre du programme Avenir piloté par l'Onisep, le référentiel des compétences à s'orienter au lycée compte 15 items classés en trois catégories : S'informer et se repérer dans la société d'information, se découvrir et cultiver ses ambitions, se construire et se projeter dans un monde en mouvement. Un portail de ressources numériques aidant à les mettre en œuvre en classe est en cours d’élaboration.
des jeunes sont satisfaits de leur choix d’orientation mais les deux tiers témoignent du stress que représente cette question pour eux.
Enquête Crédoc pour le Cnesco – 2018
Hello charly,
adapté à la culture jeune, propose un parcours de découverte qui livre une information sur les filières adaptée au profil de l’utilisateur.
Interview de sa conceptrice Fatma Chouaieb
Impala, ludique et dynamique, Impala, outil de connaissance de soi appliqué à l’orientation, aide autant les jeunes à cheminer que les enseignants à les accompagner.
Interview de son concepteur, Victor Balas.
Chaque établissement s’engage à un suivi des élèves qui quittent l’établissement sans avoir obtenu le diplôme qu’ils préparaient ou l’affectation leur permettant de suivre un parcours scolaire adapté à leurs souhaits. La loi Avenir a renforcé le devoir de repérage et de signalement des décrocheurs potentiels des établissements qui sont donc aussi incités à nouer des partenariats avec les structures de prise en charge adaptées.
La pensée critique, la créativité, la collaboration, la résolution des problèmes et la pensée informatique… autant de défis à relever pour l’école à l’heure où les enjeux de l’intelligence artificielle et de l’ère de la communication 3.0 se font plus prégnants. Sur ces questions, lire Margarida Romero, Directrice du laboratoire LINE de l’ESPE de Nice à l’Université Côte d’Azur, dans Le Monde.
Parce que l’accompagnement à l’orientation concerne tous les éducateurs, les enseignants -professeurs principaux ou non-, les parents, les personnels de vie scolaire sont invités à suivre la formation proposée en distanciel par l’Enseignement catholique. Pour devenir des personnes ressources diffusant une culture de l’accompagnement et de l’éducation au choix au sein de leurs établissements.
Qu’est-ce qu’un établissement accompagnant ? c’est un établissement qui, à l’instar de Fénelon à La Rochelle, a su se réorganiser pour mettre le jeune au centre d’un suivi au long cours où entretiens réguliers, part d’auto-évaluation et échanges avec les familles viennent étayer le processus de discernement. Une vidéo de l'Afadec, association de formation à distance de l'Enseignement catholique.
Les dernières orientations de l’enseignement catholique en matière d’aide à l’orientation à l’aube de la mise en œuvre de la réforme du lycée, de Parcoursup et de la réforme du lycée pro.
Cette initiative de l'UNESCO vise à repenser l'éducation et à façonner l'avenir. Elle entend susciter un débat mondial sur la nécessité de réinventer le savoir et l'apprentissage dans un monde de plus en plus complexe, incertain et précaire.