Comme il faut tout un village pour éduquer un enfant, il faut toute une équipe, une communauté éducative pour accompagner le projet d’orientation d’un élève, d’un jeune…
Chef d’établissement, équipes enseignantes, professeurs principaux et référents, animateurs en pastorale scolaire, personnels de vie scolaire, nous œuvrons tous à l’orientation…
Ce champ de responsabilité partagée nous impose de trouver de nouveaux temps et lieux de concertation.
En vue de la réforme du lycée, un texte instaure en 2017 la mise en place de deux professeurs principaux pour le cycle terminal afin de mieux répondre aux besoins des élèves mais aussi de favoriser la coopération en équipe.
Décret n° 2017-1637 du 30 novembre 2017
des jeunes estiment avoir été bien accompagnés par leur établissement. Une large majorité a participé à au moins une activité en lien avec l’orientation pendant leur scolarité.
Enquête Crédoc pour le Cnesco – 2018
des transformations de l’organisation des conseils de classe en lycée suite à la réforme de 2019 ont fait l’objet d’une concertation en équipe.
Enquête Enseignement catholique aout 2021
Tout ne se joue pas en conseil de classe, loin de là! L’entretien individuel régulier, l’accompagnement personnalisé institué dans les emplois du temps de lycée, les heures de vie de classe... Tous les lieux de de concertation tels que les conseils pédagogiques ou les assemblées d’élèves jouent aussi un rôle en la matière, comme l'explique ici Benoit Skouratko, animateur de la Commisison orientation de l'Enseignement catholique, pour l'Association de formation à distance de l'Enseignement catholique (Afadec).
L’écoute active et la Communication non violente font désormais partie des formations à l’aide à l’orientation, comme en atteste ce témoignage du suivi organisé par un professeur principal ici
Depuis la réforme du lycée, les professeurs principaux sont encouragés à fonctionner en binômes et avec le renfort possible de PRGE, professeurs référents de groupes d’élèves présentant les mêmes profils : un premier pas vers l’implication de toute l’équipe enseignante dans le processus d’orientation.
Décret n° 2021-954 du 19 juillet 2021
Depuis la rentrée 2019, au lycée Notre-Dame à Challans (85), des conseils de classe entièrement rénovés, semestrialisés et dédoublés, valorisent la parole des lycéens et de la vie scolaire. D’une part les jeunes s’auto-évaluent lors d’entretiens conseils qui font la part belle aux compétences. D’autre part se tiennent aussi des « conseils de maison », du nom, inspiré de la culture anglo-saxonne, de ces nouveaux groupes d’appartenance qui se substituent aux classes qui du fait de la réforme du lycée n'ont plus de véritable existence. Ces conseils de maison permettent de relire les dynamiques de coopération. Le tout au service d’un suivi à la fois intégral et sur mesure.
En 2021, l’Enseignement catholique a publié le résultat d’une consultation menée auprès de 15% de ses lycées sur la transformation des conseils de classe, suite à la réforme de 2019 dont les enseignements de spécialités font éclater le groupe classe. Un Webinaire accompagne la réflexion des équipes en la matière
Cette instance de concertation obéit à un protocole très codifié garantissant la représentativité des parties, le respect de leurs droits et l’objectivité des équipes. Interview d’Isabelle Jouault, juriste du l'Enseignement catholique, interviewée par l'Association de formation à distance de l'Enseignement catholique (Afadec).
Recherche d’informations, éducation aux outils numériques, pédagogie de projet faisant la part belle à l’interdisciplinarité et à l’ouverture sur le monde professionnel… les CDI offrent un lieu privilégié pour l’accompagnement à l’orientation. Une vidéo AFadec.