Quelle
coopération
en territoire ?

L’orientation n’est pas de la seule responsabilité des établissements. Leurs tutelles, directions diocésaines et congrégations, font figurer cette priorité dans leurs projets, s’emploient à promouvoir les poursuites d’études au sein du réseau et encouragent de nouvelles modalités d’éducation au choix.

Parole d'acteurs

L’Enseignement catholique s’est doté d’une commission nationale sur l’orientation. Composée d’acteurs d’horizons et de profils variés, elle questionne les pratiques et les stratégies d’orientation mises en place dans les territoires afin de les promouvoir et de les mutualiser. Elle travaille avec les directions diocésaines qui diffusent aussi sur le terrain cette culture de l’expérimentation et du croisement de compétences au service de l’accompagnement des élèves.

Rizleine DICHE et Philippe Renault, deux membres de la Commission Orientation de l'Enseignement catholique

Coopérer en territoire, c’est monter des projets innovants qui donnent à voir une conception autre de l’orientation et la diversité des parcours possibles.

48

C’est le nombre de lycées en Loire-Atlantique. Ils sont recensés, avec le détail de leurs filières et spécialités, dans un annuaire en ligne conçu avec le concours de l’Apel pour aider les familles à s’orienter au sein du réseau.

515

C’est le nombre de lycées privés associés à l’État par contrat, dont 71 lycées agricoles, qui possèdent un pôle post-bac. Ils sont fédérés au sein de RenaSup, réseau national d’enseignement supérieur privé de l’Enseignement catholique.

44%

des jeunes ont mis à profit le stage de 3e pour tester leur choix d’orientation (50% dans la voie pro). Preuve de l’importance des coopérations inter-établissements pour élargir le champ des possibles des collégiens.
Enquête Crédoc pour le Cnesco – 2018

Questions - Réponses

Qu’est ce que le bus de l’orientation ?

Dans la Direction diocésaine d’Amiens c’est une présentation itinérante faite en collège de l’offre des filières pro sur le diocèse pour élargir le champ des possibles à des filières moins connues. Nombre de directions diocésaines ou de bassins d’établissements ont adopté de type de communication. Par exemple, la Direction diocésaine de Rennes organise chaque année une journée d’immersion dans les 35 lycées professionnels d’Ile-et-Villaine, pour ses plus de 1600 enseignants de collège.



Qu’est-ce que la Cofaec et la Fnarec ?

La Cofaec, confédération française des associations amicales d’anciens et d’anciennes élèves et amis de l’Enseignement catholique, tout comme la Fédération des retraités de l’Enseignement catholiques, la Fnarec peuvent être des relais d’orientation et des pourvoyeurs de stages pour les élèves d’aujourd’hui.

Penser l’orientation en réseau, c’est ouvrir de nouveaux champs d’investigation afin que chaque jeune puisse se questionner et questionner les voies qui s’offrent à lui.

Jouer la carte du réseau

Les instances diocésaines et régionales de l’Enseignement catholique, par leur travail prospectif, travaillent à mettre les établissements en réseau pour assurer un choix ouvert et cohérent aux jeunes, leur donner la parole et sécuriser les parcours, notamment pour les plus fragiles.

Sur les ondes de RCF

En février 2022, une émission "Je pense donc j'agis", diffusée sur les ondes de RCF, fait le point sur la manière dont l'Enseignement catholique innove en matière d’orientation pour mieux accompagner les élèves.


Faire réseau avec RenaSup

Le réseau de l’Enseignement catholique inclut bien sûr aussi ses établissements proposant des filières post-bac, sous la dynamique bannière de RenaSup qui propose des ressources utiles pour décrypter Parcoursup et une veille actualisée sur l’information du sup.


Préconisations du Cnesco

Le Cnesco a organisé, en partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental (CESE) et France Stratégie une conférence de comparaisons internationales sur l’éducation à l’orientation en 2018. Elle s’intéresse au travail d’équipe en établissement et recommande le développement des partenariats locaux.