Quelle
coopération
avec les parents

Le long cheminement de l’orientation doit mobiliser l’ensemble des acteurs de la communauté éducative, à commencer par les parents, premiers éducateurs. Ils participent à un processus qui se fait en dialogue permanent avec eux.

Parole d'acteurs

Premiers prescripteurs d’orientation, les parents sont des partenaires incontournables des équipes éducatives en la matière: ils participent aux conseils de classe, ils s’associent à des actions de découverte des métiers et animent des lieux ressources sur l’orientation spécifiques à l’Enseignement catholique.

Catherine Romuald, président du service Information et conseil aux familles de l'Apel

80%

des jeunes évoquent les questions d’orientation avec leurs parents, et pour 52 % d'entre eux, la famille a été le principal interlocuteur. C’est particulièrement vrai dans les familles issues des CSP supérieures.
Enquête Crédoc pour le Cnesco – 2018

56

C’est le nombre de villes comportant un service ICF, information et conseil aux familles de l’Apel. Renseignement auprès des élus Apel de vos établissements ou sur son site.

1130

C’est le nombre de parents référents, en charge de l'animation des BDIO, bureau d'information orientation basés en établissement, qui ont suivi les Webinaires organisés par l’Apel durant la session 2022 de Parcoursup.
À revoir ici

L’orientation et la construction du parcours scolaire des élèves sont des enjeux majeurs du système éducatif, à prendre en compte dès le début de la scolarité. Elles doivent être le fruit d’échanges réguliers et confiants entre la famille, l’élève et l’établissement.

Questions - Réponses

Qu’est qu’un BDIO ?

Spécifiques à l’enseignement catholique, ces Bureaux de documentation et d’information sur l’orientation, animés par des parents bénévoles formés par l’Apel nationale, offrent des ressources d’accompagnement dans la démarche d’orientation scolaire et professionnelle.


Qui appeler ?

Le service ICF de l’Apel nationale tient une hotline pour répondre aux questions des familles Tél : 01 46 90 09 60


Commission d’appel et de recours

Les décisions des passages de classe sont prises et rendues dans le dialogue avec la famille qui peut faire appel de certaines décisions et saisir une commission de recours en cas de désaccord persistant. Ces procédures obéissent à des règles garantissant le droit et la représentation de toutes les parties.

Quand s’orienter devient un jeu

Rendre les élèves acteurs de leur orientation. C’est l’idée du service ICF (Information et conseil aux familles) de l’Apel Loire Sud et la direction diocésaine de Saint-Étienne qui ont élaboré, avec le concours de lycéens, un jeu de plateau coopératif, support d’un questionnement permettant une meilleure connaissance de soi.

L’éducation au choix

C’est le thème du petit déjeuner débat organisé par l’Apel en 2019 avec des experts éducatifs et les résultats du sondage réalisé auprès des parents pour l’occasion.


Quels changements possibles pour l'école ?

Revivez l’une des tables rondes du Congrès 2022 de l’Apel qui, entre autres champs de transformation, a exploré le défi d’accompagner chaque jeune et l’aider à trouver sa place dans le monde. Pour que l’orientation soit au service de la vocation et de la personnalité de chaque jeune et que celui-ci devienne acteur de son avenir dans un monde en mutation.


Quand les parents s’emmêlent

Retrouvez ici l’un des temps forts organisés par le réseau des établissements de l’Enseignement agricole pour faire découvrir aux familles le champ des possibles ouverts par leurs filières.