L’orientation c’est aussi penser la formation des jeunes dans un continuum bac-5/bac+5 avec un objectif d’insertion professionnelle. L’Enseignement catholique s’emploie donc à développer des liens avec les acteurs économiques et les territoires, afin d’optimiser les chances d’insertion de jeunes qui lui sont confiés.
Cultiver le lien école-entreprise devient de plus en plus incontournable selon Jean-Marc Petit, délégué général de RenaSup qui anime le réseau de l’Enseignement catholique proposant du supérieur et s’occupe de ses filières professionnelles. Cela permet d’être en prise avec les attentes du monde du travail, la réalité des métiers et de leurs évolutions à venir, afin que les jeunes puissent faire des choix de formation éclairés. Cela requiert un temps long et des espaces dédiés aux échanges entre professionnels, enseignants et élèves, comme le Cube, tiers lieu éducatif du lycée EIC à Tourcoing.
Vous connaissez les classes vertes ? Sur le même principe, les classes en entreprise proposent aux élèves une immersion dans le monde du travail avec des activités pédagogiques en prise directe avec celui-ci. Le tout pour des découvertes et rencontres fortes !
C’est la proportion des lycéens de l’Enseignement catholique en lycée professionnel, soit 110 000 élèves (hors apprentissage).
Chiffre clé de l’Enseignement catholique 2021-22
Mijec, missions d’insertion des jeunes de l’Enseignement catholique accompagnent les jeunes sortis du système scolaire ou menaçant d’en décrocher vers une poursuite d’études ou une insertion professionnelle. Elles fonctionnent en réseau sur un territoire et peuvent s’appuyer sur la vingtaine de Lycées Nouveau départ que compte l’Enseignement catholique.
Rapport Mijec
volontaires en service civique sont accueillis chaque année dans des établissements scolaires de l’Enseignement catholique pour des missions d’aide aux devoirs et le montage de projets culturels, sportifs ou citoyens. Une manière pour le réseau de contribuer à l’engagement et l’insertion professionnelle des jeunes.
Kit service civique - Fnogec
L’Enseignement catholique compte 39 960 apprentis, dont 7 623 dans l’enseignement agricole. Un effectif en forte progression (+10 272 apprentis, soit +35 %), essentiellement en post-bac. Source: Les chiffres clé
Le secrétariat général de l’Enseignement catholique, le réseau de son enseignement supérieur (Renasup) et celui de son enseignement agricole privé (Cneap) ont ouvert un portail qui hébergera à terme tous les établissements des voies pro et techno. Deux cents structures y figurent déjà avec leurs coordonnées, les filières et formations qu’elles proposent et des vidéos immersives à l’appui. À noter que ce portail hébergera aussi une bourse aux stages et aux contrats en alternance à l'automne 2022.
Pour visiter ce portail du pro, c'est ici!
Le Répertoire National des Certifications Professionnelles compte près de 3000 titres et certifications de CAP à Bac + 5, reconnus par l’Etat tout autant que des diplômes, mais pouvant se préparer sous le régime de la formation continue, via un apprentissage ou par la validation des acquis de l’expérience.
Penser l’orientation en équipe et en faisant découvrir aux jeunes la diversité des possibles ouverts par les voies professionnelles. C’est l’objectif d’une formation à distance de l’Enseignement catholique suivie en 2021-2022 par 300 enseignants, parents, personnels éducatifs et chefs d’établissement intéressés par ces problématiques. Elle se poursuit depuis sous une formule hybridée, visant à faire entrer les personnes précédemment formées dans une démarche de pilotage et d’animation qui permette d’impulser dans chaque établissement une dynamique collective autour des questions d’orientation. Parallèlement, une formation à l’accompagnement à l’orientation plus généraliste que la précédente session est lancée pour partager cette préoccupation toujours plus largement.
L’enseignement catholique de l’Ariège, de Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne, avec le soutien de l’Apel académique, ont réalisé un film de promotion de leurs voies professionnelles pour changer le regard sur ces filières, inciter les élèves et leurs familles à ouvrir la palette des possibles en matière d’orientation.
Les concours Je filme le métier qui me plaît, plus généraliste et Je filme ma formation, axé sur les filières professionnelles sont organisés chaque année par l’association Euro France dont Renasup est partenraires. Réaliser de tels clips dynamise les recherches documentaires des jeunes sur un secteur d’activité, ses débouchés, les poursuites d’étude possible…
Des mini entreprises pour découvrir le travail collectif, la réalité des métiers, s’aguerrir à l’entrepreneuriat… une pédagogie active qui a fait ses preuves en termes d’accompagnement des jeunes, de développement de leurs compétences transversales et de rapprochement entre l’école et l’entreprise.