Faire de l'orientation un levier d'éducation intégrale, c'est changer de posture et accompagner plutôt qu'orienter en aidant les jeunes à se connaître, à exprimer leurs aspirations et faire des choix
L’orientation doit s’inscrire dans le temps long de la scolarité et ne pas se résumer à quelques étapes de calendrier. Ces élèves et jeunes adultes relisent leur parcours en expliquant les initiatives et rencontres qui les ont aidés à avancer, ce qu’ils ont au contraire moins bien vécu, ce qui leur paraîtrait profitable pour leurs cadets. Tous soulignent l’importance de ne pas se sentir réduit à un dossier ou à un bulletin de notes. Pour eux, construire leur avenir professionnel doit aussi permettre de mûrir un projet de vie qui autorise les expériences variées, les hésitations, les contournements et les passerelles.
des professionnels (hors professions réglementées) ne travaillent pas dans le secteur où ils ont étudié… Preuve qu’il n’est pas de chemin tout tracé !
L’orientation scolaire : paradoxes, mythes et défis de Frédérique Weixler
C’est le nombre d’occurrences du terme "intégral" dans l'encyclique Laudato si' du pape François qui comporte aussi 25 fois le terme "global", comme une invitation à penser la croissance humaine à 360°.
des jeunes élaborent leurs choix d’orientation principalement en fonction de leur goût pour un métier ou une filière, loin devant les critères de sécurité (6%) ou de rémunération (3%).
À travers la relecture de parcours scolaires, ce Webdoc du Laboratoire des initiatives de l’Enseignement catholique nous invite à entrer dans les subtilités de la question du choix et de la détermination. En complément des paroles des jeunes, des éclairages d’experts aideront les éducateurs à adapter leur posture d’accompagnement à cette complexité.
Retrouvez l’intégralité du Webdoc « Parcours scolaire, Parcours de vie »ici.
Ce parcours individuel d’orientation défini par une circulaire de 2015 s’appuie sur la découverte du monde économique et professionnel et encourage l’engagement et l’initiative. Les équipes de collège et lycée le mettent en œuvre de manière transversale à travers des EPI, des actions de découverte et d’immersion en milieu professionnel, des forums des métiers … Retrouvez-en ici des exemples de mises en œuvre en établissement.
Si la vocation désigne étymologiquement un appel, elle ne concerne pas exclusivement l'engagement religieux: chacun doit suivre un chemin d'accomplissement qui le mène vers des missions professionnelles qui correspondent à ses aspirations profondes. Lire sur cette question l’article co-écrit par Joseph Herveau et Benoit Skouratko dans la revue "Educatio"
Cette notion qualifie le projet chrétien d'éducation, à savoir, "une éducation qui forme, parce qu’elle vise la transformation de la personne, de la société et du monde. Mais aussi une formation qui éduque parce qu’elle conduit la personne vers son accomplissement », .selon les termes de François Moog, théologien auteur d'un récent ouvrage sur le sujet.
« Comment aider les élèves à se mettre en perspective, en dire un peu plus sur eux-mêmes, s’interroger sur ce à quoi ils sont appelés ? » Francis Marfoglia, professeur de philosophie au lycée Saint-Michel, à Annecy, propose pour ce faire des ateliers de connaissance de soi appelés à essaimer dans tout le diocèse.
Nathalie Tretiakow, secrétaire générale adjointe de l’Enseignement catholique, analyse ici les implications de l’invitation du pape François à refonder le Pacte éducatif global, dans « Tout est lié », le webzine de la Conférence des évêques de France consacré à l’écologie intégrale.
Bien avant Laudato si’, le défi de l’éducation intégrale a été exposé dans Instrumentum laboris, texte publié par la Congrégation pour l’école catholique en 2014. Se replonger dans ces fondamentaux éclaire notamment la question de l’accompagnement à l’éducation.