S'orienter, c'est chercher l'orient, s'interroger sur le sens de son chemin de vie, construire son identité… Un questionnement existentiel qui ne peut se cantonner à quelques étapes clefs de la scolarité, ni aux notes portées sur les bulletins !
Comment mettre les jeunes en situation de formuler des choix d’orientation éclairés ? Comment aider les équipes à guider et accueillir leur cheminement ? Assises diocésaines Laudato si', propositions de recollection en forme d’aide au discernement ou journée diocésaine sur l’oralité de la maternelle à la Terminale pour apprendre à se dire pour comprendre où l’on va… Anne-France Hun, chargée de mission à la direction diocésaine d’Amiens, s’emploie à travailler l’orientation sous l’angle pastoral et en les croisant.
C’est la proportion des étudiants n’ayant pas obtenu leur licence après trois ans d’université. D’où l’importance de mûrir son choix !
Note Flash n° 24 – Novembre 2021- MESRI-SIES
C’est le nombre d’heures d’accompagnement personnalisé – soutien, aide méthodologique et orientation- inscrites dans l’emploi du temps des lycées (212h en filière pro), soit une moyenne de deux heures hebdomadaires.
des jeunes expliquent ainsi que « comprendre ses propres envies » est essentiel dans le chemin de l’orientation.
Enquête Crédoc pour le Cnesco – Déc. 2018
Identifier ses forces et faiblesses, affiner ses goûts et ses centres d’intérêt par une confrontation précoce à la diversité des filières et par des stages… Au collège Jeanne d’Arc du Kremlin Bicêtre, Aurélie Fort, la CPE coordonne, de la 4e à la fin de 3e, un dispositif qui propose aux élèves un véritable cheminement pour se découvrir eux-mêmes.
Les porte-folios du site Folios, service de l’Onisep, l’outil DiagOriente , développé par une start-up d’État, les applications privées Impala ou Hello Charly sont autant d’appuis possibles pour les équipes.
Méthode de verbalisation descriptive créée par le psychologue Pierre Vermesch (ex CNRS) qui permet de poser un regard réflexif sur son vécu, son parcours, ses aspirations et qui, dénué de jugement, fait émerger et grandir les compétences.
Hormis dans les 3e prepa-métiers, les 79h d’accompagnement personnalisées au collège – de la 6 e à la 3e- ne sont que trop peu mises au service de l’aide à l’orientation qui reste souvent circonscrite au stage d’observation de 3e dont les exploitations en classe restent très variables.
Le collège-lycée Bellevue – Marie-Rivier d’Alès (30) a bouleversé son organisation à la rentrée 2020, pour permettre aux enseignants de tester de nouvelles pratiques pédagogiques et un accompagnement encore plus personnalisé des élèves. L’objectif : Préparer les jeunes aux enjeux de ce nouveau monde, en développant une pédagogie de la relation et en individualisant davantage des parcours des élèves.
Nicolas Desforges, psychologue et psychothérapeute, décrypte les spécificités de la psyché adolescente et son impact sur l’aide à l’orientation. Avec un paradoxe de taille : bien que dans une période de bouleversements, d’instabilité, et de maturité incomplète, les jeunes doivent poser des choix autonomes. Comment les y aider sans entrer dans l’ingérence ?
Cette vidéo de l'Afadec, Association de formation à distance de l'Enseignement catholique, donne des éléments de réponse.